Vous enseignez la littérature dans une langue étrangère dans le degré secondaire II et cherchez des outils qui allient de façon cohérente le développement des compétences langagières et des compé-tences littéraciques? Vous formez les enseignant-e-s à développer des projets et des séquences d’enseignement de ce type?
Avec les outils et exemples du nouveau complément «littérature» du PEL III numérisé, vous pouvez entrainer, documenter et évaluer les apprentissages de vos élèves ou étudiant-e-s conformément aux objectifs que vous fixez en cours de langue et littérature au secondaire II.
Le complément «littérature» propose des outils directement utilisables en classe et dans la formation des enseignant-e-s:
Le complément a été élaboré à la suite d’une enquête réalisée auprès des enseignant-e-s et ayant montré qu’un portfolio pour le secondaire II devait plus spécifiquement porter sur l’enseignement de la littérature en langue étrangère. Le projet a été géré par la Haute école pédagogique de Lucerne (PHLU) et son suivi scientifique, assuré par le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP). Une équipe d’enseignant-e-s du gymnase et de formateurs et formatrices d’enseignant-e-s du degré secondaire II a mené le projet à bien et élaboré les outils, assurant ainsi un fort ancrage dans la pratique.
Le projet a été financé par l’Office fédéral de la culture (OFC), l’édition est assurée par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et la publication, par les Editions scolaires Schulverlag plus.