Vous enseignez la littérature dans une langue étrangère dans le degré secondaire II et cherchez des outils qui allient de façon cohérente le développement des compétences langagières et des compé-tences littéraciques? Vous formez les enseignant-e-s à développer des projets et des séquences d’enseignement de ce type?

Avec les outils et exemples du nouveau complément «littérature» du PEL III numérisé, vous pouvez entrainer, documenter et évaluer les apprentissages de vos élèves ou étudiant-e-s conformément aux objectifs que vous fixez en cours de langue et littérature au secondaire II.

Le complément «littérature» propose des outils directement utilisables en classe et dans la formation des enseignant-e-s:

  • un guide de démarrage rapide à l’attention des enseignant-e-s
  • un guide s’adressant aux enseignant-e-s pour une utilisation optimale des différents produits et la compréhension des bases théoriques sur lesquelles le matériel a été développé
  • des descripteurs pour l’auto-évaluation des compétences à développer en langue étrangère dans les cours de littérature, avec des options réceptives et productives pour concrétiser les descrip-teurs en fonction des documents étudiés (login exigé)
  • des formulaires pour que les élèves se fixent des objectifs individuels et documentent leurs ap-prentissages (login exigé)
  • des exemples de tâches à réaliser en cours et qui concrétisent l’utilisation des descripteurs (login exigé)


Le complément a été élaboré à la suite d’une enquête réalisée auprès des enseignant-e-s et ayant montré qu’un portfolio pour le secondaire II devait plus spécifiquement porter sur l’enseignement de la littérature en langue étrangère. Le projet a été géré par la Haute école pédagogique de Lucerne (PHLU) et son suivi scientifique, assuré par le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP). Une équipe d’enseignant-e-s du gymnase et de formateurs et formatrices d’enseignant-e-s du degré secondaire II a mené le projet à bien et élaboré les outils, assurant ainsi un fort ancrage dans la pratique.
Le projet a été financé par l’Office fédéral de la culture (OFC), l’édition est assurée par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et la publication, par les Editions scolaires Schulverlag plus.