Vous organisez un séjour linguistique ou un échange individuel ou de classe à votre école ? Ou vous enseignez un module d’enseignement à l’HEP concernant l’accompagnement de tels projets de mobilité ? 

 
Avec les outils de travail du nouveau complément «échange/mobilité» du PEL III digitalisé, vous pouvez évaluer, entrainer et documenter l’apprentissage linguistique, interculturel et des stratégies de l’apprentissage de vos élèves ou étudiant-e-s. 
 
Les outils de travail proposent : 
  • Des descripteurs pour l’auto-évaluation de l’apprentissage des langues et le plurilinguisme, en complément des descripteurs aux différents niveaux du CECR (login exigé)
  • Fiches de travail avec des tâches concrètes à réaliser avant, pendant et après le séjour ou échange (login exigé)
  • Le guide pour enseignant-e-s qui inclut des plans de leçons et des scénarios
  • Un module de formation continue pour former des enseignant-e-s ou des formateurs et formatrices 
 
Le complément a été élaboré dans le cadre du projet « Accompagnement de l’appren-tissage extra-scolaire du français au degré secondaire II avec le Portfolio des langues » de l’Institut de didactique des langues de la Haute école pédagogique de Saint-Gall (PHSG). Ils reposent sur le concept pédagogique de PluriMobil, un projet du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe de Graz. Les outils ont été essayées dans la pratique par des enseignant-e-s et classes du secondaire II en Suisse et révisés ci-après. 
Le projet a été financé par l’Office fédéral de la culture (OFC); l’édition est assurée par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et la publication par les Editions scolaires Schulverlag plus.