Le projet de recherche «Evaluation et auto-évaluation des compétences linguistiques au niveau des interfaces du système d'éducation suisse" par G. Schneider (Université de Fribourg), Brian North (Eurocentres, Zurich) et René Richterich (Université de Lausanne) en vertu du Programme national de recherche 33 ("l'efficacité de nos systèmes d'instruction»).
Objectif du projet: développement de descripteurs qui décrivent un large éventail de niveaux à partir d'un point de vue orienté vers l'action de la compétence communicative langagière. Si possible, il devrait également décrire les compétences stratégiques et (inter-)culturelles.
Etapes de développement les plus importantes
Les descripteurs de ce projet ont été repris par le cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe, afin de décrire les niveaux de références linguistiques européens communs.
Les enseignant-e-s participant au projet de recherche obtiennent une première version photocopiée du Portfolio européen des langues. La plupart des instruments y sont disponibles sous forme de projet et seront ensuite inclus dans la version imprimée. A ce moment, le PEL existe déjà en allemand, français, anglais et italien.
Plusieurs enseignant-e-s testent les éléments du portfolio des langues et donnent un Feedback écrit.
Avant la réunion de septembre, une version légèrement modifiée du projet (version jaune) du portfolio des langues a été envoyée aux enseignant-e-s et discutée lors de cette journée. Les résultats sont généralement positifs.