Portfolio européen des langues PEL IIVersion pour enfants et jeunes de 11 à 15 ans |
![]() |
Le PEL II accompagne les élèves dans leur processus d'apprentissage des langues durant la scolarité obligatoire. Le but des activités proposées par le PEL est de développer chez les jeunes apprenant-e-s une culture de la conscience des langues, une culture de la description des compétences et une culture de la réflexion sur l'apprentissage des langues et sur les expériences interculturelles. En outre le PEL a pour but de promouvoir l'autonomie de l'apprentissage de manière ciblée, ainsi que de développer et de soutenir l'intérêt et la motivation des apprenants pour le multilinguisme. Le PEL II constitue une suite logique au PEL I (Version pour enfants de l'école enfantine à la quatrième primaire) et développe les compétences nécessaires pour pouvoir utiliser le PEL III (Version pour jeunes et adultes)
![]() |
Guide pour l'enseignant |
Des informations de fond, des suggestions ainsi que des supports complémentaires guideront les premières démarches pédagogiques et offriront un support aux enseignants lors du travail avec le Portfolio Européen des Langues (PEL) en classe. Les fonctions centrales ainsi que les objectifs de l'utilisation du PEL dans l'enseignement des langues étrangères sont présentés de manière informative. On y montre également comment ce travail s'inscrit dans les objectifs du projet d'un portfolio international des langues élaboré par le Conseil de l'Europe. Les possibilités attractives qu'offre le PEL en tant que support de l'enseignement et outil de documentation sont concrétisées sous forme d'exemples pratiques pour la planification des leçons facilitant ainsi l'organisation et la réalisation de l'exploitation du PEL en classe.