Grâce à des situations spécifiques d’enseignement, le film d'environ 30 minutes sur le PEL permet aux enseingant-e-s de se familiariser avec le PEL et de leur montrer comment il peut être utilisé dans les écoles. Le film montre comment les élèves de différents niveaux scolaires utilisent le PEL dans l’apprentissage des langues étrangères; comment, grâce au PEL, ils obtiennent en permanence un aperçu de leurs apprentissages linguistiques, et suivant leur âge, en assumant également la responsabilité. Le film donne un aperçu du travail en classe jusqu’au travail individuel de chaque élève avec leur portfolio.
Les séquences des cours sont variés et montrent l'ancrage en classe des priorités thématiques du PEL: multilinguisme, rencontre d'autres cultures, stratégies d'apprentissage, auto-évaluation. De plus, les enseignant-e-s donnent des renseignements sur la valeur et l’utilisation de cet instrument en classe. Les apprenant-e-s du PEL sont non seulement accompagné-e-s par leur école, mais également durant leur vie professionnelle. Le film montre également l’importance du rôle du PEL dans le monde du travail.
Extrait du film Portfolio des Langues