Comment, quand et par qui le Portfolio européen des langues a-t-il été réalisé?

Un groupe de travail suisse exprime, à la fin des années, 80, l'idée de l'élaboration de Portfolios des langues ainsi que d'un système de référence commun destiné à permettre une évaluation comparable des résultats des certificats de langues. La décision quant à leur réalisation dans le cadre d'un projet de langues du Conseil de l'Europe, fut prise lors d'un symposium à Rüschlikon, Suisse, en 1991.

L'échelle des niveaux et les descriptions des compétences du CECR, constituant un élément important du Portfolio des langues, ont été élaborées de 1993 à 1998 dans un projet du Fonds national suisse dans le cadre d'un programme de recherche nation PNR 33.

Au milieu des années 90, les projets de trois version pour différents groupes d'âge sont élaborés: pour enfants (France), pour adolescents (Allemagne) et pour adolescents et adultes (Suisse). A partir de 1997, d'autres versions de Portfolios des langues voient le jour, souvent très similaires aux projets existants. Entre 1998 et 2000 différentes versions de Portfolios des langues, dans le cadre de quatre projets internationaux, sont expérimentées dans 15 pays. Depuis 1998, plusieurs séminaires sur l'élaboration et la propagation des Portfolios des langues ont été organisés.

Le premier Portfolio suisse des langues (PEL II, 16+, pour adolescents et adultes) est lancé officiellement le 1er mars 2002 à l'occasion de l'Année européenne des langues. Ce lancement est accompagné par une déclaration de la CDIP. Différents cercles du monde de l'éducation et du travail signent cette déclaration. Suivront, en 2005, le PEL II pour les enfants de 11 à 15 ans et, en 2008, le PEL I pour les enfants de 7 à 11 ans et le Portfolino pour les jeunes enfants.

Plus...