Comment le PEL contribue-t-il, sur le plan de la politique de l'éducation, à la promotion du plurilinguisme?

Le Portfolio européen des langues contribue à la cohérence de l’apprentissage à travers les langues, non seulement en ce qui concerne des apprenants, mais aussi sur le plan des politiques éducatives, tant au niveau national qu’international.

Se référant aux descriptions des compétences du Cadre européen commun de référence, le PEL crée des rapports avec les objectifs et situations d’apprentissage et documente les résultats d’apprentissage à l’aide d’un système internationalement comparable. Les Portfolios sont en plus parfaitement coordonnés et complémentaires avec toute une série d’instruments pour l’évaluation (lingualevel, standards nationaux de formation (HarmoS), certifications internationales).

Les Portfolios européens des langues promeuvent le plurilinguisme, en incitant les apprenants et les enseignants, à l’aide d’instructions concrètes, à prendre en compte différentes langues d’une part, et à améliorer l’apprentissage langagier et culturel d’autre part. L’introduction et le support des Portfolios des langues sont pris en charge par un réseau de la politique d’éducation.