De quelle manière le PEL favorise-t-il le plurilinguisme et comment le rend-il perceptible?

Le PEL peut être utilisé pour plusieurs langues en même temps. Il s’agit tout particulièrement

  • d’aider les apprenants à se rendre compte de leur propre répertoire plurilingue du fait que toutes les langues sont importantes: les langues apprises durant sa scolarité, celles apprises hors de sa scolarité, celles que l’on est encore en train d’apprendre, celles que l’on a appris chez soi dans le contexte familial, etc.;
  • de les convaincre que toutes les connaissances linguistiques - même les plus limitées - sont précieuses;
  • de les rendre aptes à trouver eux-mêmes les rapports entre les langues (mots apparentés, stratégies d’apprentissage, etc.), pour apprendre encore plus efficacement;
  • de les encourager à utiliser toutes leurs compétences langagières pour communiquer dans les situations les plus variées;
  • de leur faire envie d’apprendre d’autres langues et de découvrir des nouvelles cultures;
  • de leur donner de nouvelles idées pour faire tout ceci.

 

Chaque partie du Portfolio des langues peut contribuer à ces points, par exemple le Passeport des langues avec ses profils langagiers pour plusieurs langues; les différents composants de la Biographie langagière attirant l’attention sur les expériences culturelles; le Dossier, dans lequel on peut classer ses travaux linguistiques personnels.

La description de ses connaissances dans le Passeport et dans les listes de repérage pour l’auto-évaluation de la Biographie, valables pour chaque langue, permettent à l’utilisateur d’avoir un aperçu simultané de ses aptitudes et compétences langagières et communicatives, des ses progrès et des ses objectifs d’apprentissage. Le Portfolio reflète ainsi l’image du répertoire plurilingue et multiculturelle d’une personne.