Qu’est-ce qu’est le Portfolio européen des langues?

  À quoi sert le PEL et comment l’utiliser?

  Le Portfolio européen des langues (PEL) est

  • un instrument d’informations: il renseigne clairement et avec transparence, de manière internationalement comparable, sur les connaissances linguistiques et les expériences multiculturelles.
  • un «compagnon de route» de l’apprentissage: il motive et soutient l’apprentissage des langues.

 

A l’origine, portefeuille (en français) et portafoglio (en italien) signifient serviette ou chemise. Nous connaissons l’expression Portfolio dans les secteurs professionnels et économiques. Celui qui apprend un métier, rassemble ses diplômes et documents démontrant clairement ses connaissances. Les graphistes et journalistes déposent leurs dessins, textes et leurs projets dans une serviette, qu’ils pourront présenter ultérieurement à des possibles clients. Dans le marketing, le portfolio désigne la palette de produits et services qu’une entreprise propose. Un portfolio dans l’enseignement – ainsi le Portfolio des langues – est une chemise de classement, dans laquelle l’apprenant réunit visiblement ses résultats d’apprentissage. Il contient les travaux réussis, certificats et attestations d’examens, et sert d’information et de documentation. Il lui sert aussi à décrire son parcours d’apprentissage, à y réfléchir, à le planifier consciemment et à améliorer ses stratégies d’apprentissage.

Le Portfolio européen des langues se réfère au Cadre européen commun de référence pour les langues, établi par le Conseil de l’Europe. Il existe des Portfolios de langues dans plusieurs pays européens, en différentes langues, destinés aux différentes tranches d’âge, du jardin d’enfant à l’âge adulte. Ils ont été réalisés dans les années 90 par des experts avec l’assistance de futurs utilisateurs. Le Portfolio suisse pour les jeunes et adultes (16+) est d’ailleurs le premier Portfolio qui fut accrédité par le Conseil de l’Europe en l’an 2000!

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