Formulaire 2.4

Documenter l’enseignement des langues étrangères à l’école ou dans les cours de langue

Les renseignements sur votre participation à des cours de langues étrangères peuvent vous être utiles, en particulier pour les langues dans lesquelles vous n’avez pas acquis de diplômes. Les indications portant sur les objectifs et la durée de l’enseignement donnent des points de repère permettant d’estimer votre niveau de connaissances linguistiques approximatif. Les renseignements sur le matériel didactique utilisé et la méthode d’enseignement sont des indications précieuses pour les nouveaux enseignant(e)s, p.ex. lors d’un changement d’école ou au début d’un nouveau cours de langue. Mais cette documentation de l’enseignement reçu en langues étrangères est surtout instructive pour vous-même, elle vous à aide à réaliser quel type d’enseignement vous convient et vous a fait faire des progrès.

Comment informer sur l’enseignement des langues étrangères que j’ai reçu?

  • Certaines écoles et institutions ou les responsables du cours de langue (parfois en collaboration avec les participant(e)s) fournissent une description sous formes d’imprimés. Si cela n’est pas possible, vous pouvez réunir les renseignements essentiels vous-même.
  • Les informations essentielles sont les objectifs, la durée, le nombre de leçons, le matériel utilisé, les méthodes de travail et le genre d’examens. Mentionnez également les points forts de l’enseignement, p. ex des projets de longue durée ou l’encouragement à l’apprentissage en dehors de l’école.
  • Vous pouvez compléter la documentation dans la partie 1, Passeport de langues avec ces informations.