Formulaire 2.1

Comment résumer sa propre histoire d’apprentissage des langues

La biographie de l’apprentissage des langues offre un aperçu chronologique des expériences dans l’apprentissage et comprend des informations sur les écoles, les cours etc., et sur l’utilisation des langues dans différentes situations. C’est un moyen de renseigner les personnes intéressées, p.ex. au moment de changer d’école, de postuler pour un nouvel emploi ou au début d’un séjour linguistique ou d’un programme d’échange.

La biographie d’apprentissage des langues vous permet aussi de prendre conscience de vos expériences pour en tirer des conclusions utiles à la suite de l’apprentissage.

Pour réaliser votre Biographie langagière vous devez être bien organisés et y apporter une touche personnelle.

Par exemple le formulaire 2.1  «Biographie personnelle d’apprentissage linguistique» propose de réaliser d’abord une présentation chronologique de ses expériences d’apprentissage linguistique en tenant compte des différents aspects suivants:

  • les langues parlées dès mon enfance;
  • les régions linguistiques où j’ai vécu;
  • les langues que j’ai apprises (école / cours, avec indication de la durée, du nombre d’heures, de l’intensité);
  • l’utilisation des langues au travail, durant la formation, avec des connaissances, en famille, au cours de voyages;
  • les expériences d’apprentissage, les progrès.

Si vous rédigez la Biographie de l’apprentissage des langues pour des tiers, il est préférable de la présenter sous forme de tableau. Si, au contraire, vous voulez vous rendre compte de vos propres expériences et progrès, il peut-être préférable de la rédiger sous forme de texte, tout en s’attardant à certains thèmes et en établissant des priorités. 

Conseils pour la rédaction d’un aperçu sous forme de tableau:

  1. Récapitulez les premières informations dans un «curriculum vitae» et complétez-le en y ajoutant des documents officiels faisant état de votre parcours scolaire ou d’autres formations institutionnalisées. 
  2. Décrivez ensuite des moments marquants où vous avez utilisé ou appris une langue, moments d’apprentissage et sources de progrès.